Evaluation des besoins individuels

-Entretien avec les parents, les enseignants et les professionnels de santé qui accompagnent l'enfant

-Observation directe de l'enfant dans son environnement scolaire, familial et social

-Prise de contact et accompagnement de la famille vers des structures de soins (CRANSE, PMI, CHU, CMP, CMPP, CAMSP, ORL...) pour un diagnostic et une évaluation médicale

-Accompagnement administratif (dossier MDPH) pour des demandes diverses :  demande d'Accompagnement des élèves en situation de Handicap (AESH), Allocation Enfant Handicapé (AEEH), matériel spécifique, orientation vers un établissement médico-social

Plan d'interventions personnalisées

-Elaboration et proposition d'un Projet Personnalisé à visée inclusive de l'enfant

-Participation aux réunions scolaires d'Equipes de Suivi de Scolarisation (ESS) et soutien du projet familial auprès de professionnels de l'Education Nationale

-Proposition de PAI avec l'Education Nationale pour des interventions sur le temps de la pause méridienne (cantine et récréation)

-Contact et élaboration d'un accompagnement spécifique avec les partenaires locaux  afin de favoriser l'inclusion : Association spécialisée (ex Source Andelle), Clubs sportifs et culturels etc. 

Soutien parental

Offre d'un espace d’écoute bienveillant pour vous accompagner dans la compréhension du fonctionnement de votre enfant et vous aider à mettre en place des stratégies adaptées :

-Temps d’écoute active pour exprimer préoccupations, doutes et besoins.

-Comprendre le fonctionnement de l’enfant : besoins, hypersensibilités, communication.

-Décrypter les comportements : repérer les déclencheurs, comprendre les crises.

-Installer un cadre éducatif sécurisant : routines, prévisibilité, adaptations du quotidien.

-Soutenir la communication : outils visuels, stratégies simples, communication alternative.

-Accompagner les émotions : prévention des crises, outils de régulation, espaces calmes.

-Ajuster la posture parentale : renforcement positif, attentes ajustées.

-Soutenir la fratrie : compréhension et interactions apaisées.

Accompagnement éducatif de l'enfant

Favoriser le développement, l’autonomie et la régulation émotionnelle de votre enfant grâce à un accompagnement individualisé :

-Évaluation des besoins et du fonctionnement de l’enfant.

-Travail sur l’autonomie : habillage, repas, hygiène, gestion du matériel.

-Développement de la communication (verbale ou alternative).

-Habiletés sociales : règles, tours de rôle, jeux partagés.

-Régulation émotionnelle : outils sensoriels et stratégies adaptées.

-Préparation aux transitions : école, domicile, activités.

-Gestion de la frustration et des attentes.

-Activités pour renforcer l’estime de soi.

Initiation et formation pour le milieu scolaire

Pour les professionnels de l’école (enseignants, AESH) 

-Comprendre les TND et leurs impacts sur les apprentissages.

-Adapter l’environnement et les supports pédagogiques.

-Utiliser les supports visuels et structurer les temps clés.

-Soutenir l’autonomie et la participation en classe.

-Prévenir et comprendre les comportements-problèmes.